Bonjour Delfino. Pouvez-vous nous parler d’Emplois en régions ?
EER est un projet qui a été mis en place en 2018 et qui regroupe les trois organisations montréalaises Le Collectif, PROMIS et INICI (anciennement ALPA), dont les mandats généraux visaient différents secteurs économiques. Ces organisations géraient des projets de régionalisation propres à chacun. Or dans les années 2010 on a constaté qu’il était possible d’avoir un plus grand impact auprès des ménages immigrants installés à Montréal, souhaitant déménager en région. Après une étude faite sur le terrain et des échanges avec le ministère de l’Immigration, nous avons proposé de les rassembler et de cibler ainsi bien plus de personnes. C’est comme ça qu’est né Emplois en régions, grâce au financement du MIFI. Une fois que les immigrants ont choisi une région, nous les soutenons dans la démarche de départ de Montréal à l’arrivée en région. Nous y avons un partenaire avec lequel nous faisons le lien. Nous nous assurons que le contact soit établi entre les deux, que le déménagement, l’accueil et l’installation se fassent adéquatement. Depuis la mise en commun de nos structures, nous avons encadré 1160 ménages versus 260 en 2017/2018.
Quelle est la valeur ajoutée de ce programme ?
Dans l’univers des organisations qui sont mandatées pour les services soutenus par le ministère de l’Immigration, nous sommes les trois seuls à Montréal sur l’ensemble des secteurs. C’est pour cela que nous nous sommes unis pour avoir un plus grand impact avec des ressources qui sont mieux intégrées et des capacités d’agir auprès des personnes immigrantes intéressées. Par ailleurs, il y a d’autres organisations à Montréal qui ont des mandats d’installation, mais qui n’ont pas nécessairement le volet régionalisation.
Actuellement, nous avons une équipe de 14 intervenants basés à Montréal. Nous permettons aux personnes de faire une réflexion et les accompagnons en voyant comment leur profil de compétence, leurs intérêts et leurs désirs peuvent trouver à s’épanouir en région. Face à nous, nous avons 30 partenaires qui ont été identifiés à travers les 15 régions. Soutenus eux aussi par le MIFI, ils sont nos vis-à-vis pour accueillir les personnes intéressées à aller chez eux.
Quelles sont les personnes qui peuvent en bénéficier ?
Depuis une dizaine d’années, nous avons eu une bonification de notre programme à la fois d’accompagnement, mais aussi en matière de promotion de la régionalisation qui nous permet d’aller un peu plus loin pour cibler les nouveaux arrivants à Montréal. Jusqu’à présent, seules les personnes immigrantes depuis moins de cinq ans pouvaient bénéficier de nos services. Depuis peu, peu importe le nombre d’années de présence sur le territoire québécois. Vous avez droit aux services d’EER même si vous êtes Canadien, du moment que c’est par naturalisation. Vous êtes au Québec depuis vingt ans, mais vous êtes la première génération à avoir émigré et vous êtes prêts à faire le déplacement en région ? Alors vous êtes éligible si vous n’êtes pas né au Québec de parents immigrants.
Concrètement comment fonctionne Emplois en régions ?
Bien que l’emploi soit le vecteur principal, il n’est pas le seul. Nous accompagnons aussi les gens qui veulent faire de la formation en région, en se rapprochant des marchés de travail qui les intéressent. Les projets d’entreprise ou de repreneuriat, toujours en région, sont d’autres volets que nous prenons en charge. L’approche que nous avons alors dans cet accompagnement personnalisé est de faire les démarches avec eux, de nous assurer qu’ils ont la bonne information, qu’ils valident ce qu’ils veulent faire, qu’ils voient que les régions pourraient répondre à leurs besoins. Par la suite, une fois qu’ils ont sélectionné un lieu, nous travaillons avec un partenaire local pour assurer la liaison éventuelle et continuer la boucle d’installation dans la région en question.
Notre approche s’appuie donc des outils et des conseils stratégiques. Les gens qui se préparent à aller en région ne le font pas pour une courte durée. Nous aussi, on vise la durabilité dans la région. C’est un processus qui demande une bonne préparation, car c’est une deuxième migration qu’ils font après être arrivés au Québec. Ils vont aussi devoir s’organiser en fonction de leur conjoint/conjointe, de leurs enfants. Nous les accompagnons eux aussi avec des moyens qui ont été bonifiés financièrement. C’est ce qui nous a permis de traduire ces ressources financières en outils personnels pour être en mesure d’aller un peu plus loin avec les personnes.
Pourriez-vous nous en dire plus sur votre présence au Salon de l’immigrant ?
Nous avons deux objectifs pour cette action de régionalisation soutenue par le MIFI. D’une part, faire la promotion de ce service gratuit pour les personnes immigrantes, qui les aide à réfléchir à potentiellement se déplacer en région. Ensuite, leur expliquer la nature du service offert et comment s’en prévaloir s’ils sont intéressés.
Notre accompagnement amène les personnes à réfléchir sur ce qu’ils veulent vraiment faire. Car ce n’est dans l’intérêt de personne de faire juste une courte expérience en dehors de Montréal. Cela mobilise beaucoup d’énergie, de ressources personnelles, et financières. C’est un changement de vie, nous devons nous assurer de bien expliquer qu’en région il y a aussi des opportunités, une qualité de vie différente, voire meilleure, pour les gens qui recherchent les grands espaces. Ils deviendront eux-mêmes les meilleurs ambassadeurs de ce changement.
Enfin, cette dernière année (2023-2024) nous avons établi avec le MIFI un nouveau projet-pilote orienté sur le prédépart. Les personnes sont dans leur pays d’origine, ont leur CSQ et si elles mentionnent qu’elles sont intéressées à considérer la région, elles sont référées à nous. Nous pouvons débuter notre processus adapté et les accompagner dans cette réflexion.
L’équipe d’Emplois en régions sera présente au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec — Printemps. Venez les rencontrer et discuter de votre projet d’installation en région !
Visionnez également le webinaire de présentation d’Emplois en régions, présenté par Immigrant Québec le 9 mai 2024.
Kiosques : 423, 425, 522, 523, 524, 525
Zone : Opportunités en région
Site web : Aller sur le site
Suivez cet exposant :