Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN)

Qui sommes-nous ?

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est une association qui regroupe huit nations au Québec. Disséminées sur un vaste territoire, ses 22 communautés membres, qui comptent, outre l’Institution Kiuna, 25 écoles primaires et secondaires et près de 6 000 élèves, ont une langue, une culture, des traditions et un profil démographique et socioéconomique qui leur sont propres. En plus d’utiliser leur langue ancestrale, 12 d’entre elles communiquent également en français et 10, en anglais.

Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) contribue à la pleine prise en charge de l’éducation par ses Premières Nations membres et à l’exercice de leur compétence inhérente. Le CEPN représente et défend les intérêts de cette force collective en mettant en valeur les réalités de chaque nation, et ce, dans le respect de son identité, de sa culture et de ses traditions.

L’excellence, la réussite éducative, la fierté culturelle, ainsi que le contrôle de l’éducation par et pour les Premières Nations, sont au cœur de sa mission.

Visitez notre site internet

Consultez notre page carrière

Consultez nos réseaux sociaux

Mise à jour : 15 octobre 2025