Espace offert par Investissement Québec
Canadian Royalties Inc. («CRI») est une société minière privée basée à Montréal et qui exploite une mine de cuivre et de nickel au Nunavik (province de Québec), sous le nom du Projet Nunavik Nickel («Projet»).La phase de production du Projet a débuté en février 2013 et compte sur un concentrateur d’une capacité de 4,500 tonnes/jours, alimenté par divers gisements dont, EXPO, ALLAMMAQ et MEQUILLON.
Nos concentrés de cuivre et de nickel sont acheminés et entreposés quotidiennement à nos installations portuaires situées à Baie Déception, situées à près de 120 km du camp principal EXPO. Un bateau vraquier brise-glace nommé «Nunavik», vient environ sept fois par année apporter du matériel requis pour les opérations et repartir avec sa cargaison de concentré pour être livrée en Europe. CRI permet à plus de 1,000 personnes de travailler pour ses opérations, dont 750 employés directs et 170 sous-traitants. C’est en moyenne 400 personnes qui vivent et travaillent en rotation constante sur le site du Projet, que ce soit au camp EXPO ou au camp de Baie Déception, le tout sur un mode de rotation dit «Fly-in/Fly-out». Nous avons également une trentaine d’employés basés à notre siège social de Montréal.
Une partie importante du Projet est l’Entente Nunavik Nickel (l’« Entente»). Cette entente sur les répercussions et les avantages du Projet a été signée par CRI, les sociétés foncières de Salluit et Kangiqsujuaq, la municipalité de Puvirnituq, ainsi que Makivik Corporation, organisme sans but lucratif géré par les Inuits du Nunavik et a comme mission d’assurer l’intégrité des acquis des Inuits tels qu’inscrits dans la Convention de la Baie James et du Nord-du-Québec. L’Entente constitue l’engagement formel de CRI pour assurer une distribution juste et équitable des bénéfices économiques émanant du Projet.