- Zones : Installation
- Kiosque : 6-02
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1979, l’Association des cinémas parallèles du Québec et ses quelque 70 membres répartis aux quatre coins du territoire proposent des films de qualité en salle. L’ACPQ a toujours fait une grande place au cinéma québécois dans toutes ses activités (diffusion, éducation, édition). Son projet phare actuel est « Voir le cinéma québécois, c’est l’adopter! » destiné aux groupes en francisation ou en alphabétisation, ainsi qu’à tous les organismes qui travaillent auprès des immigrants. Ce projet a reçu le soutien du gouvernement du Québec pour l’organisation de séances de films québécois afin d’encourager l’intégration sociale des nouveaux arrivants.
L’ACPQ orchestre également le programme d’éducation cinématographique L’OEIL CINÉMA disponible pour les élèves du primaire et du secondaire (programme de films à l’étude, ateliers pratiques) en plus d’offrir une multitude d’activités à d’autres organisations dédiées aux jeunes.
Aussi, l’Association édite depuis 1982 la revue trimestrielle Ciné-Bulles qui offre dans chaque numéro des entrevues, des analyses et des critiques sur le cinéma d’auteur québécois et international. Des conférences sur le cinéma sont aussi présentées régulièrement dans des établissements pédagogiques et des lieux culturels.
Site Internet : www.cinemasparalleles.qc.ca