Pourriez-vous expliquer la mission du ministère des Transports et de la Mobilité durable ?
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a pour mission et mandat de favoriser, sur tout le territoire provincial, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport sécuritaires et accessibles qui contribuent au développement du Québec. Le Ministère est présent dans les 17 régions administratives du Québec et compte sur plus de 8 500 employés, permanents, occasionnels ou saisonniers, pour assurer notamment la gestion de 31 000 kilomètres de routes et de plus de 11 000 structures. Concrètement, le Ministère bâtit, entretient et rend sécuritaires les réseaux de transport routier, maritime, ferroviaire et aérien du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
En ce qui concerne notre présence au Salon de l’immigration, nous avons un programme d’accès à l’égalité en emploi qui vise à favoriser une représentation équitable des personnes issues de la diversité. Ce programme est destiné aux Autochtones, aux minorités visibles, aux minorités ethniques, aux femmes et aux personnes handicapées. Des initiatives sont ainsi mises sur pied afin de bonifier leur embauche et de nous assurer que notre personnel reflète l’image de la société québécoise.
Justement, parlons des emplois, que recherchez-vous comme candidats ?
Avant de vous parler des divers emplois que nous offrons, je tiens d’abord à mentionner la nouvelle réglementation qui a récemment été adoptée par le Secrétariat du Conseil du trésor. Celle-ci nous permet dorénavant de recruter les nouveaux arrivants. Avant 2022, nous ne pouvions embaucher que des citoyens canadiens ou titulaires de la résidence permanente. Aujourd’hui, la fonction publique québécoise est en mesure de recruter des personnes détenant un permis de travail temporaire ouvert. Cette modification nous permet de rencontrer un bassin élargi et diversifié de nouveaux talents.
En ce qui concerne nos emplois disponibles, nous cherchons des candidatures pour tous les corps de métier : professionnels, techniciens, ouvriers, ingénieurs, électriciens, soutien bureautique ou administratif et bien d’autres. Nous proposons également des emplois saisonniers, occasionnels et même des stages. À mon avis, le ministère des Transports et de la Mobilité durable se démarque par sa variété de carrières stimulantes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les compétences !
Nous invitons les candidates et candidats intéressés à consulter la section sur nos emplois de notre site Web afin de connaître nos possibilités de carrières. Celle-ci est mise à jour chaque semaine avec de nouvelles offres.
Quelles sont les exigences pour ces postes ?
Les exigences diffèrent d’un corps d’emploi à l’autre. S’il s’agit d’un emploi professionnel, par exemple, nous demandons un baccalauréat dans le domaine correspondant à l’emploi. Les candidats ayant réalisé leurs études à l’étranger devront faire une demande au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin d’obtenir une évaluation comparative.
Concrètement, comment se fera l’accompagnement des candidats qui viendront vous voir au Salon de l’immigration ?
Nous aimons aller à la rencontre des gens et leur expliquer notre mission, les emplois que nous avons à offrir ainsi que les avantages sociaux qui sont offerts au personnel de l’État.
Nous encourageons les personnes intéressées à intégrer l’univers des transports à venir nous voir à notre kiosque. Nos équipes en attraction de la main-d’œuvre sont présentes pour accompagner les participantes et participants dans leurs recherches et répondre à toutes leurs questions sur le Ministère. Nous sommes disponibles pour vérifier le domaine d’expertise et la formation de chaque personne, ainsi que pour lui présenter la liste des postes affichés ou à venir dans notre organisation. Nous essaierons de faire un arrimage entre son profil et les postes correspondants.
Lorsque l’arrimage est positif, nous enverrons un courriel contenant le lien pour le poste au candidat. Ce dernier est alors responsable d’aller lui-même créer son dossier et de soumettre sa candidature en ligne. Sachez qu’il s’agit d’une obligation gouvernementale de postuler sur le site Québec.ca. Pour toute question, le candidat peut consulter l’offre d’emploi pour écrire directement aux personnes responsables du poste ou communiquer avec notre équipe de recrutement à l’adresse courriel suivante : .
L’équipe du ministère des Transports et de la Mobilité durable sera présente au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec — Printemps 2024.
Kiosque : 316
Zone : Gouvernement du Québec
Site Web : Aller sur le site Web
Suivez cet exposant :