Qui sommes-nous ?
L’Office québécois de la langue française assure le respect de la Charte de la langue française et veille, notamment, à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires.
L’Office est responsable de l’examen de français pour les candidates et candidats aux ordres professionnels et il offre diverses ressources pédagogiques afin de soutenir les apprenantes et apprenants du français.
Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession.
Les ordres professionnels et l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec déterminent si leurs candidates et candidats doivent passer l’examen de français et les dirigent, le cas échéant, vers l’Office.
La réussite de l’examen de français permet aux candidates et candidats d’obtenir une attestation de connaissance du français, étape préalable à la délivrance, par leur ordre ou leur organisme, d’un permis d’exercice.
Des membres du personnel de l’Office présenteront les outils destinés aux personnes apprenantes du français et répondront aux questions portant sur les obligations linguistiques des professions régies par un ordre professionnel. Ils présenteront également le contenu et les critères d’évaluation de l’examen, le portail de l’examen de même que les ressources offertes pour s’y préparer.