Le ministère de la Famille contribue à la vitalité et au développement du Québec en favorisant l’épanouissement des familles et le développement du plein potentiel des enfants.
Il assure la cohérence de l’action gouvernementale touchant les familles et les enfants. Ses décisions s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de réaffirmer l’importance de la famille et de donner la chance à tous les enfants d’aller au bout de leurs rêves. En ce sens, le Ministère élabore et met en œuvre des politiques, des programmes et des mesures qui répondent aux besoins de ceux-ci, tout en tenant compte de la diversité des réalités familiales et des milieux de vie. Il compte aussi sur la collaboration de ses partenaires pour mener à bien sa mission.
Le Ministère favorise par ailleurs l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance, de même que leur qualité.
Il met notamment au cœur de ses priorités la formation d’une main-d’œuvre qualifiée en soutenant entre autres le déploiement, avec la collaboration de partenaires gouvernementaux, de mesures de formation telles que le Parcours travail-études en petite enfance et la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences, qui s’accompagnent d’incitatifs financiers.
Notons que des incitatifs financiers et un soutien pédagogique sont également offerts aux personnes qui souhaitent offrir de la garde éducative en milieu familial.
Le Ministère, par l’entremise du Service québécois de certification du personnel éducateur de la petite enfance, émet un certificat de reconnaissance de la qualification en tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance ou indique les exigences à satisfaire pour l’obtenir par le biais d’une prescription de formation.
Kiosque : 221
Site web : Aller sur le site web