La mission principale du Curateur public est de veiller à la protection des personnes inaptes. Il le fait dans leur intérêt, le respect de leurs droits et en sauvegardant leur autonomie, tout en tenant compte de leurs volontés et préférences.
Depuis le 1er novembre 2022, cette mission s’est bonifiée. Le Curateur public offre désormais des services aux personnes bénéficiant de la mesure d’assistance ainsi qu’à leurs assistants.
Pour réaliser sa mission, le Curateur public assume les responsabilités suivantes :
- Reconnaître les assistants aux majeurs, notamment en analysant les demandes à cet effet et en tenant un registre public des assistants reconnus;
- Surveiller la gestion des patrimoines faite par les tuteurs;
- Informer les personnes représentées et les personnes assistées des règles qui les concernent;
- Informer les assistants, les tuteurs, les représentants temporaires et les mandataires de leurs obligations;
- Sensibiliser la population aux enjeux liés à l’inaptitude et l’informer des moyens permettant de protéger les personnes inaptes, dont le mandat de protection;
- Accompagner les personnes vivant une difficulté;
- Agir comme tuteur, conseil de tutelle, ou représentant temporaire sur décision du tribunal si la personne est isolée, qu’elle n’a pas de famille ou que ses proches ne peuvent pas assumer ce rôle.
Les actions du Curateur public s’appuient sur les valeurs suivantes : le respect, l’empathie, la transparence et la qualité des services.
Kiosque : 618
Site web : Allez sur le site web