Le CAMAQ constitue un lieu de regroupement des représentants des employeurs et des travailleurs et travailleuses du secteur aérospatial depuis 39 ans. De façon plus large, le CAMAQ s’est donné comme mission d’assurer l’adéquation proactive des compétences de la main-d’œuvre et des pratiques RH aux besoins actuels et futurs des entreprises dans le but de soutenir le dynamisme du secteur et l’expertise unique de la main-d’œuvre québécoise des industries de la fabrication aéronautique et spatiale, du transport aérien et entretien d’aéronefs et du secteur aéroportuaire.
À titre de Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale, nous avons plusieurs responsabilités, dont :
- Définir les besoins de développement de la main-d’œuvre du secteur aérospatial, qui comprend les industries de la fabrication aéronautique et spatiale, du transport aérien et entretien d’aéronefs et l’industrie aéroportuaire.
- Susciter et appuyer la concertation des partenaires de l’industrie aérospatiale et de ses trois industries dans leurs efforts d’adaptation et de développement de la main-d’œuvre.
- Assurer la liaison avec les milieux impliqués dans l’enseignement et participer à l’élaboration, l’examen et la mise à jour des programmes d’études d’ordre secondaire, collégial, universitaire et postuniversitaire.
- Promouvoir l’industrie aérospatiale, ses emplois, ainsi que la formation scientifique et technique nécessaire pour y travailler.
- Favoriser la création et le maintien de l’emploi.
- Renforcer et améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises du secteur.
- Élaborer des plans d’action destinés à la mise en place de programmes publics (adaptation, formation, mobilité, reclassement, apprentissage, etc.) offerts par les différents gouvernements.
Kiosque : 600
Zone : Études et formations / CSMO
Site web : Allez sur le site web