Personnel enseignant
Pour devenir enseignante ou enseignant dans les écoles primaires et secondaires du Québec, il faut être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation (MEQ).
Si vous êtes enseignante ou enseignant dans votre pays d’origine, ou dans une autre province canadienne, il vous faudra soumettre vos documents officiels (diplôme, document de titularisation) au MEQ pour analyse. Une autorisation d’enseigner pourrait alors vous être délivrée, possiblement avec une obligation de suivre quelques cours, notamment sur le système éducatif québécois. Le Conseil d’expert intitulé Enseigner au Québec fournit plusieurs ressources pour vous appuyer dans ce projet.
Personnel éducateur en milieu scolaire
Les éducatrices et éducateurs en milieu scolaire ont la chance d’établir une relation privilégiée avec les élèves en veillant à leur sécurité et à leur bien-être, au développement de leur autonomie et à leur plaisir d’être à l’école. Il s’agit d’un métier aux tâches et responsabilités des plus variées, qui comporte divers avantages, dont la possibilité de se former tout en travaillant.
Contribuer à l’épanouissement des enfants qui formeront la société de demain pourrait vous intéresser ou intéresser un membre de votre famille ? Consultez le Conseil d’expert intitulé Éducatrice ou éducateur en milieu scolaire : une belle possibilité de carrière.Des questions ? Venez nous rencontrer !
Au Québec…
Venez nous rencontrer au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, les 18 et 19 novembre 2024, au Palais des congrès de Montréal. Une zone du Salon sera consacrée aux carrières en éducation. Non seulement le MEQ et ses partenaires y seront pour vous renseigner, mais plusieurs employeurs du domaine y seront pour recruter.
Une zone similaire sera présente dans d’autres événements cet automne, dont les suivants, où la zone Carrières en éducation regroupera des établissements de formation offrant des programmes menant à des carrières en éducation :
- Le Salon national de l’éducation, les 17 et 18 octobre 2024, au Palais des congrès de Montréal ;
- Le Salon Carrière formation de Québec, du 24 au 26 octobre 2024, au Centre de foires de Québec.
… et dans divers endroits du monde
Le MEQ et la Fédération des centres de services scolaires du Québec seront présents lors des prochaines Journées Québec organisées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.
- Septembre 2024 — Belgique
- Octobre 2024 — Maroc
- Novembre 2024 — Colombie
- Décembre 2024 — France
- Février 2025 — Tunisie
Lors de ces journées, le MEQ animera un kiosque afin d’informer et d’orienter les personnes intéressées par la profession enseignante au Québec. Il répondra, par exemple, aux questions sur le système scolaire du Québec ou sur les différentes étapes menant à l’obtention du brevet d’enseignement, ou encore aux questions concernant d’autres carrières en éducation.
Pour sa part, la Fédération rencontrera et sélectionnera des candidats formés en enseignement à l’étranger, et ce, en fonction des besoins exprimés par les centres de services scolaires qu’elle représente.
Une inscription est nécessaire pour participer aux Journées Québec. Pour connaître les modalités de chacun des événements, consultez les événements en cours ou à venir.
Venez exercer un emploi enrichissant où vous pourrez jouer un rôle important dans le développement de nos collectivités, car En éducation, chaque rôle est principal !
Une Zone carrières de l’éducation se déploie aux éditions 2024 du salon de l’immigration et de l’intégration au Québec.
Kiosque : À venir
Zone : Carrières de l’éducation
Pour aller plus loins, lisez aussi le conseil d’expert du ministère de l’Éducation sur le site d’Immigrant Québec.