Quel est le rôle de Développement économique Lévis ?
(Omar Laabi) Nous avons plusieurs directions de la Ville, dont la direction du développement, qui inclut le volet main-d’œuvre. Ce dernier regroupe une équipe de cinq personnes. Trois d’entre elles sont spécialisées au niveau de l’immigration, une en ressources humaines et une en innovation. Au niveau de la main-d’œuvre, nous sommes le premier point de contact entre les entreprises et les candidats qui nous approchent.
Nous faisons des consultations et des diagnostics au niveau des entreprises, ainsi que de la sensibilisation de la main-d’œuvre locale comme internationale. Nous sommes spécialisés dans tout ce qui touche l’attractivité et l’intégration, mais aussi la rétention. En effet, nous aurons beau attirer des candidats, il faut aussi savoir comment les retenir. Nous faisons aussi de la formation, tant pour le développement des compétences des candidats qu’au sein des entreprises.
Quel est l’objectif de votre présence au sein du Salon de l’immigration cette année ?
(Sylvain Massicotte) Le développement économique représente les entreprises de Lévis. Quand nous nous rendons dans un événement comme le Salon de l’immigration, nous le faisons au nom de nos entreprises afin de favoriser la connexion non seulement entre les personnes et notre territoire, mais aussi entre les travailleurs et les emplois disponibles chez nous.
(Omar Laabi) Nous sommes des facilitateurs qui développons des outils pour accompagner les candidats.
Concrètement comment va se faire cet accompagnement des candidats qui viendront vous voir au Salon de l’immigration ?
(Sylvain Massicotte) Les personnes qui désirent venir travailler dans notre région ont deux possibilités. Nous les invitons à venir nous voir à notre kiosque, où ils pourront consulter notre site web et y trouver de l’information, ainsi qu’un moteur de recherche qui propose des postes à pourvoir à partir de leur profil.
La deuxième façon de procéder est de leur faire scanner un code QR qui nous permettra d’accéder à une première prise d’information de leur identité et de leur profil. Cette première empreinte de leur identité va être enregistrée dans notre base de données. Notre rôle de facilitateur est de les orienter ensuite vers des entreprises potentielles.
Quels sont les besoins de Lévis en matière de main-d’œuvre ?
(Omar Laabi) Notre taux de chômage est aux alentours de 2 % et nous avons 15 000 emplois à pourvoir d’ici les cinq prochaines années.
(Sylvain Massicotte) Nous sommes les représentants d’un énorme potentiel composé de 5 100 entreprises et organismes. Associée à tort à une mono-industrie du secteur manufacturier, Lévis regorge d’entreprises technologiques, d’entrepreneurs, de commerces, de travailleurs autonomes, d’une communauté d’affaires très dynamique, de petits et grands cabinets. Des centaines et centaines d’emplois sont disponibles sur notre territoire. En ce moment même, sur notre outil de recherche d’emploi qui réunit une multitude de sites nous avons plus de 600 postes actifs affichés.
(Omar Laabi) L’avantage est que lorsque vous proposez votre candidature à Lévis, vous n’êtes pas en concurrence avec 200 autres candidats.
(Sylvain Massicotte) Ce qui en fait sans conteste une destination à privilégier ! En plus de proposer tout un voletintégration des nouveaux arrivants avec les nombreux services disponibles, autant par la Ville que par les organismes partenaires.
Justement comment faites-vous pour que les personnes immigrantes se sentent chez eux dès leur arrivée à Lévis ?
(Omar Laabi) Pour commencer, nous avons déjà une belle communauté immigrante composée de 7 000 personnes sur les 156 000 que compte notre territoire. Lévis est la septième plus grande ville au Québec !
(Sylvain Massicotte) De plus, nous mettons en place de nombreuses actions d’accompagnement. Notamment un séjour exploratoire, qui est une tournée de trois heures, vers des lieux d’intérêt pour eux. Cela peut être l’école, un milieu de travail ou tout autre environnement. Nous prenons également en charge les conjoints et conjointes.
Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires de choix sur notre territoire. Un de nos organismes phares, Le Tremplin Lévis, sert de point d’ancrage pour toutes les questions de logistique liée à l’installation, à l’accueil et à l’intégration des personnes qui arrivent d’un peu partout du Québec et de l’international. Tout cela mis ensemble constitue une sorte de service clé en main pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.
Lévis sort souvent en tête des sondages en termes de qualité de vie, comment expliquer cette excellence ?
(Sylvain Massicotte) Lévis n’est pas juste une ville dans laquelle il y a des possibilités d’emploi, c’est aussi une ville où l’on peut s’épanouir. Année après année, Lévis est reconnue pour sa qualité de vie et sa sécurité dans les palmarès canadiens et québécois. Cette année encore, nous sommes les premiers au Québec parmi les villes de 100 000 habitants et plus.
(Omar Laabi) Lévis présente une mixité à la fois rurale et urbaine. Nous sommes fiers de notre palmarès qui réunit sécurité, qualité de vie et vitalité économique. Notre position géostratégique est un autre atout qui rend Lévis attrayante. À deux heures cinquante de Montréal, il suffit de traverser le pont pour se retrouver à Québec. On peut y travailler et rentrer chez nous à Lévis, où la disponibilité en logement est plus grande et où ces derniers sont financièrement plus accessibles qu’ailleurs au Québec.
Pour les familles avec enfants, nous avons tout ce qu’il faut pour les études avec 60 établissements d’enseignement. Ce, depuis le préscolaire au postsecondaire, avec les trois paliers d’enseignement que sont le collégial, la formation professionnelle et l’universitaire.
Enfin, nous avons un bon système de transports en commun qui va d’est en ouest, le chemin de fer et, pour finir, un aéroport international à proximité.
(Sylvain Massicotte) La région Chaudière-Appalaches est connue pour avoir les plus belles pistes cyclables longeant le Saint-Laurent. Nous avons des salles de spectacle, des plateaux sportifs, trois installations aquatiques intérieures, des patinoires, des festivals, de beaux quartiers comme le vieux Lévis, des petites boutiques et des restaurants.
Pour conclure, il y a toujours quelque chose à faire à Lévis.
Photos : Philippe Bernier
L’équipe de Développement économique Lévis sera présente au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec — Printemps.
Kiosque : 717 (îlot Québec International)
Zone : Opportunités en région
Site web : Aller sur le site web
Suivez cet exposant :