Le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (le Collège) délivre des permis d’exercice aux consultants en immigration et en citoyenneté et les réglemente dans l’intérêt public. John Murray, président et chef de la direction du Collège, nous présente l’organisme et nous en apprend davantage sur la profession de services-conseils en immigration.
Collège des consultants en immigration et en citoyenneté
Bonjour John. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté ?
Le Collège délivre des permis d’exercice aux consultants en immigration et en citoyenneté et les réglemente dans l’intérêt du public et en vue de protéger le public. Le rôle et les pouvoirs qui nous sont conférés par la loi sont énoncés dans la Loi sur le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et la Loi sur la citoyenneté. Nos pouvoirs légaux s’étendent aux consultants en immigration et en citoyenneté qui exercent leur pratique au Canada et à l’étranger. Nous n’offrons pas de conseils en matière d’immigration, ne traitons pas les demandes d’immigration et n’influençons pas les décisions liées à l’immigration.
À qui délivrez-vous des permis et qui réglementez-vous ?
Nos titulaires de permis sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et des conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Les CRIC et les CRIEE sont des professionnels autorisés qui respectent des normes en matière de formation, de pratique professionnelle et d’éthique. Les professionnels qui viennent en aide aux personnes souhaitant immigrer au Canada sont conscients de leurs responsabilités envers leurs clients. En tant qu’organisme de réglementation, nous imposons des normes auxquelles les CRIC et les CRIEE doivent se conformer et nous tenons les titulaires de permis responsables du respect de ces normes.
Quelles qualifications les CRIC et les CRIEE possèdent-ils ?
Les titulaires de permis du Collège possèdent de l’expertise spécialisée pour aider les gens qui ont besoin de conseils en matière d’immigration. En plus d’avoir satisfait aux normes rigoureuses relatives aux compétences établies par le Collège, les titulaires de permis sont assujettis au Code de déontologie du Collège qui fixe les normes auxquelles tous les titulaires de permis du Collège doivent adhérer. Avant de passer notre examen d’accès à la pratique, les candidats doivent posséder le niveau requis d’études préalables. Les demandeurs d’un permis de CRIC doivent avoir réussi le D.E.S.S. en réglementation canadienne et québécoise de l’immigration offert en français par l’Université de Montréal ou le Graduate Diploma in Immigration and Citizenship Law (programme d’études supérieures en droit de l’immigration et de la citoyenneté) offert en anglais par l’Université Queen’s.
Comment les personnes qui souhaitent venir s’établir au Canada peuvent-elles se protéger contre la fraude à l’immigration ?
Toute personne qui fournit ou offre de fournir des conseils en immigration canadienne moyennant des frais ou autre rétribution sans détenir un permis du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté, ni être membre d’un barreau canadien ou de la Chambre des notaires du Québec est un praticien non autorisé, ou PNA. Les PNA posent des risques importants pour le public puisqu’ils ne sont ni réglementés ni autorisés à exercer leur pratique. La lutte contre les PNA grâce à l’application de la loi, la délivrance de permis et la sensibilisation est l’un des objectifs clés du Plan stratégique du Collège, et nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations partenaires pour nous attaquer à ce problème. Les membres du public peuvent consulter le Registre public du Collège pour vérifier le statut d’un consultant en immigration canadienne à titre de titulaire de permis du Collège.
Comment les participants au Salon de l’immigration peuvent-ils en savoir plus sur le Collège et son travail de protection de l’intégrité du système canadien d’immigration ?
Venez visiter notre kiosque d’exposant au Salon de l’immigration. Certains membres bilingues de notre personnel seront présents pour fournir des renseignements et répondre aux questions. Nous nous réjouissons à la perspective de discuter avec vous et de prendre part à cet événement.
L’équipe du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté sera présente au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec — Printemps.