Vous êtes à la recherche de talents. Dites-nous en plus, quels types de candidats pour quels types d’emplois ?
Louis-François Poirier : Ubisoft est très diversifié, ce qui donne lieu à une multitude d’emplois. Si nous y allons par ordre d’importance, évidemment notre plus gros pôle est celui de l’informatique. Ce qui veut dire que nous avons besoin de programmeurs, d’architectes, ainsi que des gens qui sortent des écoles de programmation comme Polytechnique.
Un autre domaine qui est très important chez nous est la gestion de projet. Le domaine artistique en est un autre où l’on propose énormément d’emplois, tout comme le game design, avec des emplois plus spécialisés.
Ubisoft est une grande entreprise, donc nous avons aussi des postes dans les ressources humaines, les finances, le support technologique, la communication. Ce qui nous amène à proposer une gigantesque panoplie d’emplois disponibles, même si le cœur de nos métiers reste l’informatique.
Quels sont les avantages de travailler chez Ubisoft ?
LPF : Ils sont très nombreux… Pour commencer, notre inclusivité, sur laquelle nous avons mis énormément d’efforts ces dernières années, pour que les gens soient bien dans leur milieu de travail et qu’ils s’y sentent intégrés, en ne laissant personne de côté. Que ce soit au niveau des communautés ou de la neurodiversité. Ubisoft est une famille. Malgré notre grande taille, nous avons réussi à créer et à conserver cet état d’esprit de généreuse entraide. Événements sociaux, sorties en famille, partys de Noël pour les enfants des employés, événements festifs la fin de semaine, sorties organisées, activités sportives le midi. Tout est fait pour se sentir intégré à notre communauté, notamment pour les nouveaux arrivants. Il y a des cours de français et d’anglais donnés sur les heures de travail.
Soulignons les six semaines de vacances, non négligeables pour les immigrants qui souhaitent retourner voir leur famille ou découvrir le Québec ! Nous offrons aussi une clinique médicale virtuelle et physique, réduisant ainsi certaines préoccupations liées à la santé. Équilibre de vie et flexibilité dans le mode de travail sont aussi des valeurs au cœur de la communauté Ubisoft.
Pourquoi aller chercher vos experts à l’international ?
LPF : Parce qu’il est toujours intéressant d’avoir des profils diversifiés. Aussi parce que différents pays offrent différents types de formation au niveau de la main-d’œuvre, qui ne sont pas nécessairement proposés localement. La France fait notamment partie des pays qui offrent un programme de game design relativement poussé. En termes de mobilité internationale, il est toujours intéressant d’aller explorer divers profils.
Nous avons des pages-carrières qui affichent nos emplois à Montréal, mais aussi à travers le monde puisque nous avons des studios dans plus d’une trentaine de pays.
Comment se passe un recrutement à l’international ?
IP : Il faut savoir que nous privilégions les talents locaux. Toutefois, au Québec et au Canada, nous avons un manque à combler dans certains postes en technologie. Ubisoft va donc les recruter à l’étranger via notre importante équipe d’acquisition de talents, qui couvre tous les studios canadiens. Nos experts en recrutement vont chasser des têtes, mais il y a aussi des candidats qui vont directement appliquer sur nos postes. Par ailleurs, nous participons également à des missions de recrutement à l’international, avec entres autres, notre partenaire Montréal international.
En complément, l’équipe de mobilité internationale d’Ubisoft, partenaire de celle de l’acquisition des talents, s’assure de bien répondre aux objectifs de recrutement du studio, selon les métiers qui sont les plus en demande pour les productions en cours. Les deux équipes travaillent de pair pour une stratégie d’immigration à long terme, allant du permis de travail à la résidence permanente pour des postes de tout type.
Le merveilleux résultat est que nous retrouvons plus de 55 citoyennetés au cœur des équipes Ubisoft !
Justement comment accompagnez-vous les personnes qui viennent travailler chez Ubisoft ?
IP : À l’interne, nous gérons tout ce qui est lié à l’intégration au niveau du studio. Cela débute avec le camp de base d’une semaine, qui fait le tour d’Ubisoft en tant qu’entreprise. Une présentation des avantages sociaux tels que les REER, des rencontres, la création d’un jeu vidéo et d’autres activités sont proposées afin de familiariser les nouveaux venus avec leur milieu de travail et les intégrer à la communauté.
En parallèle, sur certains postes clés, l’entreprise couvre le billet d’avion, l’hébergement meublé pendant le premier mois ainsi qu’un panier de nourriture pour les premiers jours. Nous mandatons une compagnie externe dont la mission sera d’accompagner pas à pas nos nouveaux arrivants. Un agent dédié à chaque personne (et sa famille) va les chercher à leur arrivée à l’aéroport. Ils seront pris en charge par cette même personne tout le long de leur installation, pour les formalités administratives, l’inscription à l’assurance maladie, le permis de conduire, la recherche de logement, l’inscription à l’école des enfants. Ubisoft fait également office de référence pour les propriétaires qui pourraient avoir des réticences à l’idée de louer leur logement à un travailleur venant d’arriver.
Nous leur donnons également de l’information sur notre système de sécurité sociale, le système d’imposition, le système bancaire, comment optimiser son budget, etc.
Kiosque : 419
Zone : Emploi et recrutement
Site web : Aller sur le site web
Suivez cet exposant :