Pour offrir le meilleur accompagnement possible à tous les élèves et ainsi favoriser leur réussite, le milieu scolaire a besoin d’une diversité de professionnels. Il y a bien sûr les enseignants, mais il y a aussi d’autres professionnels auxquels nous ne pensons pas forcément, mais qui sont aussi présents en milieu scolaire, par exemple les infirmières, les ergothérapeutes ou les travailleurs sociaux.
On divise généralement les différents corps d’emploi du réseau scolaire en quatre catégories, soit le personnel enseignant, le personnel professionnel, le personnel de soutien et le personnel d’encadrement.
Le personnel enseignant
Plus que jamais, la période de confinement a démontré l’importance du personnel enseignant dans la vie des élèves et de leurs parents. Bien au-delà des cours en classe, les enseignants doivent voir à la préparation des outils d’apprentissage pour leurs élèves, évaluer leur progrès, collaborer avec les parents et le personnel de l’école et organiser les différentes activités éducatives de l’école, tout cela dans le but de répondre aux besoins des élèves.
Pour plus d’information sur la profession enseignante, consultez Devenir enseignant ou enseignante !
Le personnel professionnel
Plusieurs experts travaillent en collaboration avec le personnel enseignant afin d’offrir de meilleures conditions de développement à tous les élèves. Le personnel professionnel dans les établissements d’enseignement comprend les emplois dont l’exercice exige normalement un diplôme universitaire, tels que psychoéducateur, travailleur social, conseiller d’orientation, nutritionniste, orthophoniste ou ergothérapeute.
Le personnel de soutien
Qu’ils soient techniques, administratifs ou manuels, les emplois du personnel de soutien en milieu scolaire permettent de faciliter le travail des différents intervenants du réseau scolaire et de maintenir un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire pour tous les élèves. Ces emplois sont notamment : auxiliaire de bureau, concierge, infirmière et technicienne ou technicien en travail social ou en éducation spécialisée.
Le personnel d’encadrement
Enfin, tout le monde le connaît, mais tous ne connaissent pas l’ampleur de son travail. Le personnel d’encadrement veille à la bonne gestion de l’établissement d’enseignement et de ses employés. Il doit notamment évaluer les besoins de l’école et définir les objectifs de cette dernière, assurer sa promotion en matière de pédagogie et d’éducation et coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de son projet éducatif.
Si vous désirez exercer un emploi enrichissant qui offre d’excellentes perspectives de carrière, répondez présent ou présente!
Le ministère de l’Éducation sera présent au Salon 2023 de l’immigration et de l’intégration au Québec.
Kiosque : 318
Zone : Gouvernement
Pour aller plus loins, lisez aussi le conseil d’expert du ministère sur le site d’Immigrant Québec.