Entrevue avec Julie Biron

Julie Biron, directrice générale par intérim et directrice Attraction et développement de la main-d’œuvre pour la Drummond économique, fait le point sur les opportunités d’emploi exceptionnelles que la région Centre-du-Québec a à offrir.

Comment décririez-vous Drummond économique ?

Nous sommes un organisme de développement économique. Nous couvrons donc différents secteurs de développement, que ce soit industriel, commercial ou touristique. Toutefois, depuis une dizaine d’années, nous nous intéressons particulièrement à l’attraction de la main-d’œuvre, et soutenons nos entreprises en leur proposant des solutions innovantes. À cet effet, nous avons une équipe d’une vingtaine de professionnels consacrés au recrutement à l’extérieur de la région et à l’international. En qualité de partenaire du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), nous sommes là pour organiser les missions de recrutement Journées Québec, et pour soutenir les entreprises qui y participent. Nous travaillons également au recrutement d’étudiants internationaux pour les programmes menant à des métiers en forte pénurie.

Qui ciblez-vous précisément ?

Nos clients sont des entreprises en quête d’employés qu’ils vont rechercher à l’extérieur de la région, faute de les avoir trouvés localement. Ils se mettent alors en relation avec notre département où nos professionnels les accompagnent pour les conseiller sur leur stratégie de recrutement à l’international. Vient ensuite tout le support requis pour faire venir des travailleurs étrangers qualifiés : conseils pour le recrutement, démarches d’immigration, incluant l’accompagnement par nos avocats spécialisés puis le partage des bonnes pratiques en accueil et en intégration, etc. Nous souhaitons démystifier l’immigration en soutenant les PME en région, et leur faciliter un processus qui leur paraît souvent très laborieux. Effectivement, les entreprises ne sont pas toutes familières avec les démarches liées à l’immigration, et notre offre de services se veut adaptée à leurs besoins. Cela débute avec le dépôt des dossiers d’immigration aux permis d’études en passant par l’installation des familles. Les candidats recrutés bénéficient gratuitement de nos services qui sont à la charge de leur futur employeur.

Nous accueillons des centaines de travailleurs immigrants par année. En 2021, nous avons recruté plus de 700 candidats et nous avons accueillis dans notre région 120 travailleurs provenant de 14 pays en plus de leurs familles et ce, en dépit de la pandémie.

Dans la pratique, comment Drummond économique accompagne-t-elle les nouveaux arrivants ?

Une fois que le candidat a trouvé un emploi dans la MRC de Drummond, nous l’aidons en amont, et en allant jusqu’à le chercher à l’aéroport si besoin. Nous l’assistons pour son installation dans la ville, en lui faisant faire le tour des infrastructures par exemple. Nous l’accompagnons dans sa recherche d’un logement, ainsi qu’à son intégration via le réseau des communautés. Si la crise sanitaire a mis certaines activités entre parenthèses, comme les pique-niques ou les parties de hockey et de soccer, il n’en demeure pas moins que nous sommes très présents d’autres façons. Concrètement, si un candidat est un passionné de nage, nous allons l’amener à l’Aqua complexe. Des conseillers sont là pour chaque formalité, notamment pour remplir les documents administratifs comme la demande d’équivalence du permis de conduire, mais aussi pour des démarches plus ou moins pragmatiques telles que faire ses courses ou s’acheter une nouvelle voiture.

Bien entendu, nous sommes là pour soutenir la famille au complet. L’inscription des plus jeunes à l’école ou l’obtention des permis d’études font partie de nos attributions. Les accompagnements sont personnalisés en fonction du degré d’autonomie des gens, mais personne n’est laissé à lui-même.

Que pouvez-vous dire aux nouveaux arrivants, présents ou futurs, pour leur donner envie de venir à Drummondville ?

Nous sommes idéalement situés dans la région Centre-du-Québec, à l’intersection des villes de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke. Les nouveaux arrivants peuvent bénéficier de la qualité de vie que procure une ville à taille humaine, tout en étant près des grands centres. Le coût de la vie est abordable et notre ville regorge d’activités diversifiées. Notre personnel offre un accompagnement personnalisé et unique au Québec et nous sommes là pour les aider à s’intégrer en douceur dans leur nouveau chez eux.

Enfin, il est important de souligner que nous travaillons dorénavant aussi avec les maisons d’enseignement de la région afin d’inviter les étudiants à venir découvrir les programmes de formation en souhaitant qu’ils adoptent notre région dans un projet de vie à long terme. C’est pourquoi nous les accompagnons non seulement pour l’aspect immigration, mais les aidons à trouver des emplois via notre équipe spécifiquement dédiée à cet objectif.

Notre portail ChoisirDrummond, com bien que non exhaustif, vous donnera une première idée des incroyables opportunités qui vous attendent chez nous.

L’équipe de Drummond économique sera présente au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec – Printemps 2024, accompagnée d’entreprise de la région.
Kiosques : 322, 323, 324, 325, 422, 424 (îlot Drummond économique)
Zone : Opportunités en région
Site web : Aller sur le site web
Suivez cet exposant :