La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’investit activement dans le dossier de la main-d’œuvre immigrante. La Chambre est fréquemment consultée par les médias et les gouvernements pour son expertise à ce sujet et a participé à de nombreuses consultations et initiatives en matière de planification de l’immigration. Plusieurs programmes liés à l’intégration, à la formation ou à la francisation des immigrants ont aussi été mis en œuvre au fil du temps, dont Passerelle sectorielle, sa plus récente solution virtuelle de jumelage professionnel destinée aux professionnels immigrants. Élise Le Dref, directrice, Talents et diversité, fait le point pour Immigrant Québec.
En quoi consiste ce programme ?
Passerelle sectorielle s’adresse à l’ensemble des immigrants [citoyens canadiens nés à l’étranger, résidents permanents, travailleurs étrangers temporaires ou ayant le statut de personnes protégées, tels les réfugiés] résidents du territoire de l’île de Montréal. Développé en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, ce programme gratuit est complémentaire des services offerts par les organismes spécialisés en employabilité. Les participants de Passerelle sectorielle bénéficient d’un parcours préparatoire menant aux événements de recrutement. Ces derniers sont l’occasion de rencontrer de nombreux représentants d’entreprises à la recherche de nouveaux talents.
Comment se déroulent les activités ?
Intégralement déployé sur la plateforme de réseautage professionnel, le parcours préparatoire destiné aux professionnels immigrants nécessite la création d’un profil personnalisé et comprend trois étapes :
1 — Les professionnels immigrants participent à une activité d’accueil et suivent la formation à contenu intitulée « Candidature vidéo ». Animée par un expert en image de marque et en identité professionnelle numérique, cette formation permet aux participants de Passerelle sectorielle de rédiger un argumentaire éclair professionnel et convaincant et d’adopter les bonnes pratiques en matière de création vidéo.
2 — Des activités interactives impliquant des représentants sectoriels et des professionnels en ressources humaines sont offertes aux professionnels immigrants. Leur contenu recèle des conseils actualisés et sur mesure et mène à une bonne connaissance des réalités et des enjeux, mais aussi des perspectives et des occasions offertes par le marché du travail.
3 — Organisés sous forme d’entrevues éclair ou de foires de l’emploi virtuelles, les événements de recrutement sont optimisés par un exercice de jumelage professionnel préalable. À l’issue de ces premières rencontres, entreprises et professionnels immigrants poursuivent leurs échanges grâce à une option de jumelage autonome.
Pourquoi la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a-t-elle développé Passerelle sectorielle ?
La Chambre s’investit dans le dossier de la main-d’œuvre immigrante depuis 13 ans. Interconnexion, un programme phare de la Chambre lancé en 2010, a été suspendu en raison de la pandémie. Celui-ci visait à appuyer les nouveaux arrivants qualifiés afin qu’ils intègrent le marché du travail dans leur domaine. Avec Passerelle sectorielle, la Chambre a adapté son expertise en jumelage professionnel à la nouvelle réalité du marché du travail. Ce programme représente une occasion d’étendre l’utilisation d’outils de recherche d’emploi et de recrutement en émergence.
Le programme Passerelle sectorielle s’adresse-t-il à tous ?
L’ensemble des immigrants (citoyens canadiens nés à l’étranger, résidents permanents, travailleurs étrangers temporaires ou ayant le statut de personnes protégées, tels les réfugiés) résidents du territoire de l’île de Montréal sont admissibles à notre programme. L’inscription se fait en continu via notre site Web : passerellesectorielle.ca. Remplissez le questionnaire et recevez un appel de nos conseillers et conseillères, Talents et diversité.
Quelle est la valeur ajoutée de ce programme ?
Passerelle sectorielle permet aux professionnels immigrants de bénéficier du vaste réseau de la CCMM en rencontrant des entreprises recherchant leur profil de compétences. Ce programme permet également d’accéder à de l’information privilégiée sur le marché du travail et de créer sa candidature vidéo.
À l’heure actuelle, quelles sont les retombées ?
Les activités du programme ont été lancées en février 2021 et déjà les retombées sont encourageantes. Le nombre de participants occupant un emploi aujourd’hui nous indique que la formule proposée répond à un besoin. Par ailleurs, les entreprises adhèrent à la formule proposée et plusieurs manifestent leur désir de renouveler l’expérience.
À terme, qu’attendez-vous comme résultat ?
À terme, nous souhaitons que le programme Passerelle sectorielle soit reconnu par l’ensemble des professionnels immigrants comme la dernière étape du continuum de services en employabilité — étape permettant de faire valoir son savoir-faire auprès des employeurs montréalais. Aussi, nous aspirons à ce que le plus grand nombre d’entreprises ajoute Passerelle sectorielle à sa boîte à outils de recrutement en contexte de rareté de main-d’œuvre.
Plus d’informations sur le programme Passerelle sectorielle.